Diététicien, nutritionniste, médecin nutritionniste? Faisons le point!
Faisons le point entre un diététicien, un nutritionniste et un médecin nutritionniste!
Un diététicien :
Ce qu’il est :
Le diététicien est un professionnel de la santé possédant un Diplôme de Diététicien reconnu par l’Etat. Il a suivi une formation de 2 ans (BTS Diététique ou DUT Génie Biologique option Diététique). Le titre de "Diététicien" est protégé et règlementé par la loi.
Le diététicien apprend à ses patients à s'alimenter sainement. Il effectue des bilans diététiques, et aide son patient à corriger ses erreurs alimentaires en proposant un plan alimentaire adapté à ses besoins en fonction de son âge, son sexe, son mode de vie, ses habitudes alimentaires, son état de santé, etc.
Il propose des conseils personnalisés à chaque patient, selon les objectifs définis mais aussi selon les pathologies dont le patient peut souffrir (diabète, surpoids, hypercholestérolémie, maladies cardiovasculaires, etc.) grâce à ses connaissances en physiopathologie.
Il peut également vous concocter des exemples de menus hebdomadaires à suivre et vous fournir des idées recettes.
Le diététicien travaille de pair avec différents professionnels de santé : psychologues, infirmiers, médecins, orthophonistes,….
Ce qu’il n’est pas :
Il n’est pas un médecin. Il n’est donc pas :
-habilité à diagnostiquer ou à soigner une maladie. En revanche, il peut vous conseiller d’aller consulter un médecin spécialisé s'il soupçonne l'existence d'une pathologie lors de la consultation.
-habilité à prescrire des médicaments.
Un nutritionniste :
Tout d’abord, afin de vous aider à y voir plus clair, une petite précision sur le terme « nutritionniste » :
Nous employons souvent et à tort le terme « nutritionniste » pour parler d’un médecin nutritionniste. Or, Le terme de « nutritionniste » est un qualificatif qui ne définit pas une profession. Ce qualificatif peut être utilisé par toute personne (médecin, ingénieur, diététicien, etc.) ayant une formation en nutrition.
« Normalement, le terme nutritionniste ne doit pas être employé seul, il faut lui accoler le métier exact », explique la Société française de nutrition.
Le terme « nutritionniste » n’est pas réglementé. C’est-à-dire qu’il n’est pas reconnu par l’Etat en tant que professionnel de la santé. Autrement dit : quiconque a suivi un cours de nutrition - si basique ou court soit-il - peut utiliser le titre de nutritionniste .
Tout le monde peut se déclarer nutritionniste sans pour autant avoir un diplôme particulier
La différence entre un diététicien, un médecin nutritionniste et un nutritionniste est donc une question de formation :
le diététicien et le médecin nutritionniste ont obtenu un diplôme reconnu de l’Etat, contrairement au nutritionniste qui a eu une formation non reconnue par l’Etat ou obtenue à l’étranger.
Soyez vigilant ! Quand vous voyez les termes suivants : « nutrithérapeute » « expert/spécialiste en nutrition », «spécialiste de l’alimentation », « coach en diététique », « coach sportif spécialisé en nutrition » : tous ses termes ne sont pas réglementés.
Le risque est que des « professionnels » peuvent utiliser ces termes sans formation adéquate ou carrément… sans aucune formation. N’hésitez donc pas à vous renseigner avant de choisir votre professionnel de la santé.
Médecin nutritionniste :
Comme son nom l’indique le médecin nutritionniste n’est autre qu’un médecin ayant terminé son cursus par une spécialisation en nutrition. Il a tout d'abord suivi une formation médicale de huit ans minimum à la faculté de médecine avant de se spécialiser dans le domaine de la nutrition via une formation.
Il est donc titulaire d’un Diplôme Universitaire (Bac +8 et DU de nutrition). Il a des connaissances plus poussées d’un point de vue médical.
Ses principales fonctions sont de diagnostiquer et soigner les maladies et autres troubles ayant un lien avec l'alimentation. Tout comme n'importe quel autre médecin, il peut, au besoin, demander des examens médicaux et prescrire des médicaments.
Diététicien nutritionniste :
Les diététiciens nutritionnistes sont des diététiciens qui ont accolés l’adjectif « nutritionniste » au terme « diététicien » afin de marquer leur expertise naturelle dans ce domaine.
Pour résumé il y a deux « vrais » spécialistes de la diététique et de la nutrition :
les diététiciens nutritionnistes (ou juste diététiciens, c’est identique)
les médecins nutritionnistes
Et…c’est tout !
Un bon moyen de vérifier la légitimité à exercer une profession de santé est également de vérifier la présence du praticien dans le répertoire ADELI. Seuls les professionnels de santé ayant enregistré un diplôme de santé reconnu par l’Etat dans ce répertoire ont le droit d'exercer cette profession.
Le nutritionniste comme le diététicien peuvent travailler en profession libérale ou en tant que salariés dans diverses structures.
Mieux vaut-il choisir un diététicien ou un médecin nutritionniste?
A vous de choisir !
Tout dépend des raisons qui vous amènent à consulter, du type d’approche que vous recherchez, de vos antécédents médicaux…
Vous pouvez également demander l’avis de votre médecin généraliste, qui saura vous orienter vers l’un de ces deux professionnels de la santé.